Activités Hebdomadaire
Jeux de Rôles, le vendredi soir de 20h à 00h
On pourrait définir le jeu de rôle comme une aventure collaborative où chacun participe à la conception d’une oeuvre fictive.
Pour une définition plus précise, nous allons reprendre celle du collégiale de la Fédération Française de JDR : “Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages. Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s’appuyant sur des règles.”
Yu Gi Oh, le samedi après-midi de 14h à 19h
Yu Gi Oh est un jeu de cartes à collectionner dérivé de l'animé et manga éponyme dont l'objectif est de mettre son adversaire à 0 Point de Vie.
Un nombre de joueurs pairs se livrent un Duel en utilisant une grande variété de cartes : Monstre, Magie et Piège. Il existe aussi l’Extra- Deck qui est constitué de Monstres Xyz, Synchro, Fusion et Lien. Ils peuvent être utilisés dans une partie si on remplit certaines conditions. Certaines cartes se regroupent sous l'appellation “Archétype”, qui permettent de réaliser de puissants combos.
Magic, le samedi après-midi de 14h à 19h
Ce jeu se distingue des jeux traditionnelles par le fait qu'il existe plus de 18 000 cartes différentes avec lesquelles chaque joueur doit construire son propre paquet de cartes.
Magic se joue de différentes façons selon le mode de jeu voulu. Chaque tour, il est possible de poser un terrain sur le plateau de jeu. Ces terrains servent de mana à l'utilisation de sort qu'il est nécessaire d'engager pour indiquer qu'on a payé notre sort pour l'activer. Les sorts représentent les rituels, éphémères, enchantements, créatures, artefacts et planeswalkers.
Dragon Ball Super, le samedi après-midi de 14h à 19h
Dragon Ball Super est un jeu de cartes à collectionner et à échanger compétitif à deux joueurs.
Il est sortie en 2017 en France ce qui en
fait le jeu de cartes le plus
récent que l'on propose.
Un deck est constitué d'un Leader et 50 cartes Combat et d'Extra. Le Leader possède 8 points de vie. Le premier joueur qui parvient à faire subir suffisamment de dégâts à la carte Leader de l'adversaire de sorte à réduire ses points de vie à zéro est déclaré vainqueur. En cas de coup dur, il est possible pour la carte Leader de s'éveiller, elle obtient de nouveau pouvoir qui renverse la situation.
JCC Pokemon, le samedi après-midi de 14h à 19h
JCC Pokemon est un jeu de cartes à collectionner compétitif à deux joueurs. Ce jeu permet de realiser des combats entre dresseurs comme dans l'animé et jeu vidéo éponyme.
Un deck ce compose de 60 cartes contenant des Pokemon, Objets et surtout énergie. Le but du jeu étant de récupérer ses six cartes récompenses ou de meuler le deck de son adversaire. Certain Pokemon possède un immense pouvoir, on les nommes GX, EX ou encore Vmax. Il existe de très nombreuses combinaison de carte pour vaincre son adversaire.
Figurine + Peinture. le samedi après-midi de 14h à 19h
C'est un type de jeu de société mettant en scène des escarmouches entre plusieurs armées, dans un contexte historique ou imaginaire, à l'aide de figurines disposées sur un plateau de jeu.
Les armées sont représentées par des figurines mesurant de 10 mm à 28 mm pour les échelles/tailles les plus populaires bien que d'autres échelles/tailles existent. Selon les jeux et les systèmes de règles, une figurine peut représenter un seul combattant (guerrier, animal, engin) ou bien un nombre variable de combattants. Le soclage maintient debout les figurines, facilite leur manipulation et permet de disposer les groupes de figurines selon diverses formations.
Activités sur Demande
Jeu de société.
Se pratique à plusieurs personnes, le plus souvent autour d'une table, dans un but de divertissement et de rigolade. .
Un jeu de société est une activité de loisir soumise à des règles qui définissent les moyens, les contraintes et les objectifs à atteindre au cours de la partie. La finalité de cette activité est le divertissement que les participants en retirent en essayant de remporter la partie. De surcroît l'association sélectionne ses jeux de société pour le divertissement qu'ils fournissent, et pour l'éducation populaire qu'ils permettent au travers de leurs mécaniques.
Loup-Garou de Thiercelieux.
C'est un jeu de société d'ambiance dans lequel chaque joueur incarne un villageois ou un loup- garou dont le but est de vaincre l'équipe adversaire à la sienne.
Thiercelieux semble être un village normal, mais chaque nuit certains villageois se transforment en loups-garous pour dévorer d'autres villageois. Chaque matin venu, les villageois découvrent une personne qui manque à l'appel et se réunissent pour tenter de démasquer les loups-garous se cachant parmi eux. Certains villageois possèdent des pouvoirs permettant d'aider le village à la découverte de loup-garou. Fun en Bulles intervient avec un tandem d'animateur qui se relaie comme conteur pour narrer l'histoire du village.
Création de Jeu Vidéo.
Cet animation permet de concevoir un jeu vidéo de A à Z sur une journée avec le logiciel Ren'Py. Cela permet de voir les différentes étapes de la création d'un jeu vidéo de façon un peu simplifier.
Pour faire cette animation, nous fournissons aux participants une base de données contenant plusieurs sons, musiques, images de personnages et décors utilisables dans le jeu. Ren'Py utilise un système de balise qui simplifie le codage et permet à des néophytes de faire une première création simple. Ensuite nous orientons notre animation sur l'écriture d'un scénario qui s'intègre au jeu. Enfin nous implantons un mini jeu sous la forme d'un pendu, rebus ou autre jeu basique.


